Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est Brenda Fassie

Brenda Fassie (LangaLe Cap3 novembre 1964– Johannesburg,9 mai 2004) est une chanteuse Sud africaine, d'origine xhosa, de variétés.
Son père mourut lorsqu'elle avait 2 ans, et elle commença tôt à gagner un peu d'argent en chantant pour les touristes, aidée par sa mère pianiste. Ayant emménagé en 1981 à 16 ans à Soweto, et rejoignit les groupes Joy puis Brenda And The Big Dudes à partir de 1983. Elle eut en 1985 un fils d'un des musiciens de Big Dudes, nommé Bongani. Elle fut mariée de 1989 à 1991 à Nhlanhla Mbambo. C'est à peu près vers cette époque qu'elle commença à consommer de la cocaïne, ce qui affecta à diverses reprises sa carrière. En 1995, elle fut découverte dans un hôtel à côté du corps de Poppie Sihlahla, décédé d'overdose. Elle se reprit et sa carrière commença peu à peu à décoller avec notamment le succès de Memeza. Elle fut cependant internée pour désintoxication à une trentaine de reprises au cours de sa vie.
Avec ses opinions tranchées et de fréquentes visites aux bidonvilles les plus pauvres de Johannesburg, comme avec des chansons à propos de la vie dans ces townships, elle acquit une popularité hors du commun. Chantant en anglais et en langue zouloue, elle est connue pour ses chansons « Weekend Special », « Too Late for Mama », « Thola Amadlozi » et surtout « Vul'indlela », elle fut surnommée par Time Magazine en 2001 « La Madonna / Madonne des bidonvilles ».
D'abord adepte d'un son funky proche de celui typique de la fin des années 1980 et du début des années 1990 (Janet JacksonFull ForcePrince, ...), elle obtiendra ses plus grands succès en s'imposant dans le style kwaito. Son albumMemeza, porté par le succès de Vul'indlela, fut la meilleure vente de 1998 en Afrique du Sud.
Brenda Fassie est décédée à l'âge de 39 ans le 9 mai 2004, d'une crise d'asthme à Johannesburg. On soupçonne cette attaque d'être liée à une prise de drogue.
Elle se classa 17e dans la liste du top 100 des sud-africains les plus populaires.
Tu t’invites aussi à visiter ton blog de séduction clique sur :*


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue