Accéder au contenu principal

La star de la semaine est Serge Beynaud


Dans le couper-décaler, plusieurs chansons à succès portent la griffe de Serge Beynaud. Le doigté magique du jeune arrangeur transforme tout ce qu’il touche en or. Non content de rester derrière la console, Serge Beynaud vient de passer avec brio devant la scène. Un succès relatif qui n’est pas sans accroc. Découvrez celui qu’on appelle le mannequin des arrangeurs ! Avec son air de dandy, Serge Beynaud passe pour être un mannequin de mode qu’un bon musicien de studio. C’est pour ça que ses collègues l’appelle le «mannequin des arrangeurs». Toujours classe et propre, Guy Serge Beynaud Gnolou arrivait au studio d’enregistrement dans un style vestimentaire qui ne passe pas inaperçu. Chaque fois que les artistes venaient au studio, ils remarquaient que l’arrangeur avait une façon particulière de s’habiller. C’est surtout Claire Bahi qui a kiffé sur la façon dont il s’habillait. C’est ainsi qu’elle lui a donné son surnom «Mannequin des arrangeurs». En fait, Serge est un homme qui adore bien s’habiller. Quand, en 2009, il publie Couper-décaler, son premier single, Serge Beynaud confirme, dès sa première scène, qu’il mérite son surnom de mannequin. Mais son succès, c’est avant tout à la musique qu’il le doit, notamment sa chanson qui vient donner des couleurs au mouvement couper-décaler avec son concept A kouman le behi. Littéralement, cette expression malinké signifie «c’est la parole qui est là». Mais en le chantant, Serge veut dire «ce qui est dit est dit». Parce que, dit-il, «Moi, je mets Dieu dans tout ce que je fais. Dans la Bible, il est écrit qu’au commencement était la parole. J’utilise donc ce terme-là pour dire que je suis à mon premier album et je demande la bénédiction de Dieu». Mais dans un sens élargi, on dira : «c’est mon temps qui est là», ou «on ne parle que de moi». Ce que d’aucuns qualifieront de prétentieux pour un artiste qui vient tout juste de sortir un premier disque. «Justement, si je ne prophétise pas sur moi, qui le fera pour moi ?», se justifie-t-il.“Il faut croire en ce qu’on fait. Je savais qu’en le faisant, j’allais prendre le dessus. Voilà pourquoi je l’ai dit et je n’ai pas eu peur de le dire», déclare-t-il. Le jeune chanteur va avoir raison. Car dès sa sortie, le refrain A kouman le behi est présent sur toutes les lèvres des enfants et des teenagers. L’arrangeur de Petit Mulukuku, Claire Bahi, Antoinette Allany, DJ Rodrigue… lutte désormais sur le marché du disque avec ses «poulains». C’est après la classe de terminale que le jeune Guy Serge Beynaud Gnolou intègre le studio de Touré Sound à Yopougon. Ancien producteur du groupe Salopard et de Soum Bill, Touré Sound l’a découvert dans un piano-bar en train de manier le clavier. «Quand j’ai laissé l’école, je me débrouillais dans les pianos bars. C’est là que M.Touré Sound m’a vu et m’a proposé de venir dans son studio. C’est lui qui m’a tout appris côté arrangement : à savoir comment utiliser l’ordinateur», révèle Serge. Il apprend très jeune et tout seul son instrument. C’est son papa, un marin, qui lui a offert un piano comme cadeau de Noël. Et c’est de là qu’est parti le déclic. Dans le mouvement couper-décaler, Beynaud fait partie des meilleurs techniciens. Quand il quitte le studio Touré Sound, il loue avec son ami Bébi Philip, le studio d’Ahmed Sylla. Qui est désormais sa base. Mais très vite, une rivalité va naître entre les deux arrangeurs. Après le succès de l’album de Serge Beynaud, Bébi Philip, lui aussi, publie le sien. Avec succès également. Complémentaires en studio car Serge est pianiste et Philip, guitariste, ils deviennent de véritables rivaux sur le marché du disque. Serge est pris sous l’aile de John Chahin et sa structure JCS Production, producteur des émissions à succès Tonnerre et Stars Tonnerre. Dans la cité, il se raconte que John Chahin utilise Serge Beynaud pour casser Bébi Philip. « J’en ai eu l’écho. Qu’on le veuille ou pas, Bébi Philip, c’est mon concurrent direct. En plus, on vient du même studio. Mais il ne faudrait pas qu’on lui monte la tête pour le transformer en mon ennemi. Sur mon prochain album, c’est lui qui fait les guitares», dit-il. 


Au cas ou tu as envie de passer à autre chose je t'invite a visiter mon blog de séduction clique sur :*
Besoin d'une baladeuse ? Tu as surement déjà entendu parlé des espadrilles clique sur Espadrilles pour passer ta commande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue