Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est Stro­mae


Le phéno­mène belge Stro­mae – anagramme de maes­tro – est né Paul Van Haver à Bruxelles le 12 mars 1985. Celui que l’on compare parfois à Jacques Brel pour sa qualité d’in­ter­pré­ta­tion a grandi avec sa mère, flamande, sa sœur et ses trois frères. Son père, un archi­tecte rwan­dais, part peu après sa nais­sance et il ne le reverra que de rares fois avant sa mort, lors du géno­cide au Rwanda, en 1994.
Vers 10 ans, le jeune Paul se prend de passion pour la batte­rie et les percus­sions. En 2000 il se lance dans le rap et choi­sit Stro­mae comme pseu­do­nyme. Trois ans plus tard il monte le groupe Suspi­cion avec le rappeur J.E.D.I. Leur morceau “Faut k’t’ar­rête le Rap” les fait remarquer, mais le duo se sépare et Stro­mae conti­nue sa carrière en solo.
Le rappeur belge parti­cipe alors à de nombreux projets et compi­la­tions. En 2008 il colla­bore notam­ment avec le rappeur français Kerry James et compose égale­ment un morceau pour Anggun. Paral­lè­le­ment il diffuse sur Inter­net “Les leçons de Stro­mae”, séquences filmées dans lesquelles il explique comment construire un morceau. Tandis que ses vidéos font le buzz, il fait paraître en septembre 2009 le single “Alors on danse”. Le mélange entre paroles graves et musique élec­tro entraî­nante fait un carton. Le titre se classe en tête des charts en France, Alle­magne et Belgique et se vend à près de 3 millions d’exem­plaires dans le monde.
Il se produit alors dans de nombreux clubs en Europe. Son album, “Cheese”, sort en juin 2010 et remporte, en 2011, une Victoire de la musique dans la caté­go­rie album de musiques élec­tro­niques ou dance de l’an­née.
Le hit “Alors on danse” est égale­ment remarqué par le rappeur améri­cain Kanye West qui en fait un remix. Ce qui permet à Stro­mae de mettre un pied sur le conti­nent améri­cain
En 2013, pour son second opus, “Racine Carrée”, Stro­mae va de nouveau se servir d’In­ter­net pour créer le buzz. Il laisse fuiter sur le Web des images de lui appa­rem­ment saoul dans les rues de Bruxelles. Il s’agit en réalité d’ex­traits de son clip à venir, “Formi­dable”, premier single l’al­bum. Plus encore que le disque précé­dent, “Racine Carrée” mélange les genres et les influences. Celle de Brel, très présente dans “Formi­dable”, laisse place à des rythmes afri­cains et élec­tro sur le single “Papaou­tai”, autre énorme succès. On trouve égale­ment une parti­ci­pa­tion du rappeur Orel­san sur deux morceaux.
Sorti le 16 août 2013, le disque se classe très rapi­de­ment dans le haut des charts en France et en Belgique. En décembre 2013, plus de 700 000 exem­plaires avaient déjà été vendus. Preuve que le chan­teur belge inté­resse de plus en plus outre-Atlan­tique, il a eu droit à son portrait dans le très pres­ti­gieux New York Times.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue