Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est Lefa




Karim Fall alias Lefa, né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du collectif de rappeurs parisiens Sexion d'Assaut. Il est aussi connu pour ses punchlines. Lefa a fait plusieurs allers-retours entre la scène et sa vie professionnelle. Il est aussi un très bon danseur de breakdance, en ayant pratiqué lorsqu'il était jeune. Il est proche du rappeur Black M, également membre de la Sexion. Il apparaît dans un très grand nombre de titres de la Sexion d'Assaut, comme Changement d'AmbianceDisque d'Or ou encore Vu la Haine Que J'ai.
Après plusieurs années d'absence, Lefa revient sur le devant de la scène en juin 2015 avec un nouveau single "intro" qui laisse présager la sortie d'un album solo.

Biographie

Né d'un père sénégalais musicien de jazz (Cheikh Tidiane Fall) et d'une mère française chorégraphe et art-thérapeute (Christiane de Rougemont), il grandit rue des Abbesses à Paris dans le arrondissement. Durant son adolescence il pratique la danse et en particulier le breakdance.
Il fait partie des tout premiers membres de la Sexion d'Assaut, dont il est d'ailleurs l'un des fondateurs. C'estMaître Gims qui le baptisa Lefa (verlan de Fall).
Il est le membre de Sexion d'Assaut qui a tenu des propos homophobes et contre les non-musulmans au cours d'une interview qui a choqué et jeté la suspicion sur tout le groupe.
Depuis la rentrée 2012, Lefa est en pause musicale pour se consacrer à sa vie personnelle (confirmé par Black M).
Fin mars 2013, Maitre Gims annonce un éventuel retour de Lefa dans la Sexion d'Assaut lors de la tournée 2013, et il est revenu par l'intermÄ—diaire de Intro ( dÄ—voilÄ— sur le planête rap Black M ) et longue vie ( sur l'album de Gims : mon cœur avait raison
Ce dernier a confié dans une interview que dans son autobiographie qui sortira en 2015 qu'il expliquerait ce mysterieux départ : « J’ai dit que j’allais expliquer pourquoi il s’est absenté. C’est un amoureux de la musique bien qu’il ait décidé de prendre du recul. Ca a toujours été un gars comme ça Lefa. Il a souvent arrêté, repris, arrêté. Là, il est dans sa période où il a arrêté, il est posé avec sa famille. Il s’était arrangé comme ça. Mais, par respect pour tous les fans qui nous suivent, on n’en a pas parlé ouvertement, on n’a pas fait de truc officiel. Je pense que c’est mieux d’expliquer ça dans un livre »
Le 5 juin 2015 dans Planète Rap sur Skyrock, Lefa fait officiellement son retour avec le son "Intro".
Le 18 septembre 2015, Lefa sort son deuxième son solo après son retour intitulé "Quelques Minutes", dans lequel il laisse entendre que son premier album essentiellement avec de la musique anachid solo sortira en 2016

Style et influences

Lefa est le membre le plus sérieux du collectif. Il ne montre pas ses yeux, il les cache avec une paire de lunettes ou parfois sa casquette pour mettre une « barrière » entre sa carrière et sa vie personnelle. Toutefois on aperçoit ses yeux dans le clip A Bout De Souffle.
Le style d'écriture (flow) de Lefa est immédiatement reconnaissable parmi ceux des autres rappeurs francophones. Parmi ces particularités, on peut noter l'utilisation très fréquente de mots en verlan, caractéristique de l'accent parisien des quartiers populaires.
Il conserve un flow très technique, en utilisant des rimes très riches, parfois sur plus de dix syllabes ainsi que d'autres procédés tels que les allitérations (répétition de consonne) et les assonances (répétition de voyelle). En plus du travail de recherche de mots, Lefa utilise souvent de nombreuses rimes différentes dans les mêmes phrases, en les prononçant avec une intonation différente et en les plaçant sur un kick ou un clap (instruments qui forment le beat dans le style hip-hop).
Exemple de rime travaillée de Lefa : "On te l'a dit, ce qu'on vise, nous c'est le di-sque de cris-tal pas b'soin d'vi-ce ni d'pis-ton la concu' pi-que une cri-se d'asthme." (L'école des points vitaux).
Les thèmes abordés par Lefa sont assez variés, comprenant souvent l'ambiance des quartiers populaires de Paris, le manque d'argent, son indignation devant certains actes que pratiquent les hommes, sa propre évolution et celle de la Sexion d'Assaut.

Source 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue