Accéder au contenu principal

La Star de la semaine est le groupe Magic System



« Africainement Vôtre »

Il n’y pas de formule, pas de trucage : la magie d’A’Salfo, Manadja, Tino et Goudé vient du cœur. Une magie qui fait des Magic System le plus grand groupe africain contemporain.

Trois ans se sont écoulés depuisToutè Kalé, le précédent album de Magic System, le disque de tous les triomphes pour le quatuor d’Abidjan. Porté par ses tubes « Chérie Coco », « La Danse des Magiciens » ou « Ambiance à l’Africaine »,Toutè Kaléa été certifié platine en France (plus de 100.000 albums vendus) et le groupe a enchaîné des dizaines de concerts dans le monde.

Mais les cadences infernales n’ont pas entamé l’énergie de Magic System qui, depuis 2011, a profité de son statut pour entreprendre des actions de paix et de reconstruction en Afrique, en commençant par la Côte d’Ivoire. Originaire du quartier populaire d’Anoumabo, dans les faubourgs d’Abidjan, le groupe organise un festival de musique caritatif dans les rues qui l’ont vu grandir. Depuis 2008, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) réunit sur 3 jours les plus grandes stars d’Afrique et d’ailleurs comme Alpha Blondy, Amadou & Mariam, Soprano, Sexion d’Assaut, La Fouine et bien d’autres devant plus de 100.000 spectateurs à chaque édition. Grâce à cette initiative, le groupe est notamment parvenu à faire construire deux écoles, une primaire et une maternelle, à Anoumabo. Et comme un signe de reconnaissance de la portée de la voix et des actions du groupe ivoirien, l’UNESCO a nommé A’Salfo, le leader de Magic System, Ambassadeur de bonne volonté en Septembre 2012.

Les innombrables concerts enfiévrés et les multiples missions humanitaires n’ont pourtant pas empêché Magic System de s’attaquer àAfricainement Vôtre, son septième album studio, avec la passion et l’entrain des premiers jours. Il faut dire que les challenges étaient nombreux pour le groupe à l’abord de la création de ce disque : artistiquement, comment faire mieux que l’album précédent sur lequel la maîtrise mélodique était soutenue par une production aussi ciselée qu’efficace pour les clubs ? Comment marquer à nouveau les esprits ? Comment plaire à Abidjan, à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique tout en continuant de faire vibrer la France et de nombreux pays européens ? Comment réaffirmer un statut de groupe leader et satisfaire ses fans de la première heure en se renouvelant et en proposant de nouvelles sonorités ?... Africainement Vôtrerépond dès son titre : Magic System assume pleinement son identité, ses racines et son évolution.

Cela fait déjà 14 ans que le quatuor composé d’A'Salfo, Manadja, Goudé et Tino s’est révélé grâce au tube – désormais classique certifié – « Premier Gaou ». Depuis, le groupe a enchaîné les hits sans relâche (« Bouger Bouger », « Ki dit mié », « C cho ça brûle », « Même pas fatigué »,…), en cultivant ses racines sans craindre la modernité. C’est également autour de valeurs fortes que s’est construite l’identité du groupe : la joie, l’espoir, l’éveil des consciences aux réalités du monde et aux déséquilibres nord-sud, le partage… Des valeurs grâce auxquelles, Magic System a pu développer et entretenir un véritable lien affectif avec son public, partout où le groupe passe, sur les ondes et sur scène.

Composé par A’Salfo et Olivier Blé, ami et collaborateur de longue date des membres du groupe,« M’Ninda »rappelle dès les premières mesuresd’Africainement Vôtretous les principes et intentions du quatuor. Le titre nous amène d’entrée au cœur d’Abidjan grâce à sa rythmique zouglou mid-tempo, une ligne mélodique un brin mélancolique, des arrangements délicats et des chœurs vocaux puissants et maîtrisés comme jamais, témoins de l’alchimie unique qui existe au sein d’un groupe dont les membres sont amis depuis plus de vingt ans et qui ont écrit ensemble la plupart des textes et des parties vocales de ce disque.

Présents sur l’album précédent de Magic System, Olivier Blé et Akos ont réalisé et composé avec A’Salfo dix des quinze titres qui formentAfricainement Vôtre, créant ensemble l’épine dorsale de l’album. Entre histoires du quotidien (« Femme est forte », « Kanga Leo »)et grands thèmes(« Travailler »), les six chansons réalisées par Olivier Blé nous entraînent à Abidjan en proposant des ambiances riches et variées. Ainsi« Soumalélé »est un zouglou moderne et irrésistible alors que les arrangements dépouillés de« Wôyô ambiance facile », en clôture d’album, mettent en relief la magie des voix de Goudé, Tino, Manadja et A'Salfo simplement posées sur des percussions enflammées.

De son côté, Akos offre une touche plus pop et club aux instrumentauxd’Africainement Vôtremais ses compositions permettent à Magic System de poser les arrangements vocaux dont le groupe a le secret, véritables ponts musicaux entre la Côte d’Ivoire et la France. Malgré son sujet épineux sur les sans-papier, l’humoristique et dansant« Mamadou »en est l’illustration, tout comme le bien nommé« Abidjan »,véritable hymne à la fête. Exercice de style pop,« Plus haut »,chanté en duo avec Ayna (entendue sur « On se connaît » de Youssoupha), est un titre aussi positif qu’efficace qui devrait trouver une place de choix sur les playlists et les ondes. Réalisé par Jean-Baptiste Saez dans un registre plus feutré,« Savoir »est également une chanson remplie d’espoir. Et lorsqu’ils sont chantés par quatre garçons venus d’un ghetto d’Abidjan qui parcourent le monde depuis 15 ans, les mots sur l’importance de l’éducation prennent tout leur sens.

Magic System sait donc se montrer sensible et le prouve une nouvelle fois sur le mid-tempo« Ma mélodie », mais bien vite la machine à hits transcontinentaux se remet en route avec l’imparable« Tu es fou »,programmé pour retourner bon nombre de dancefloors. Le titre ne sera pourtant pas le seul issu de cet album à tourner en boucle…

Composé par RedOne,« Magic In The Air»est d’ores et déjà l’un des hymnes de 2014. Tombé à pic à l’approche de la Coupe du Monde de football, ce hit instantané est la première collaboration entre les quatre garçons d’Abidjan (qui invitent le chanteur marocain Ahmed Chawki pour l’occasion), et le producteur-star né au Maroc qui a produit « More » pour Usher, « On The Floor » pour Jennifer Lopez et Pitbull, « Starships » de Nicki Minaj ou encore « Just Dance », « Poker Face » ou « Bad Romance » pour Lady Gaga… Vous situez ? « Magic In The Air » est de ce calibre. Tout simplement.

Même après 15 ans de carrière et de tubes, certains esprits chagrins pouvaient se demander ce que vaudrait Magic System en 2014, 3 ans après son dernier album… Le quatuor d’Anoumabo répond par les actes en offrant son album le plus ambitieux et le mieux produit à ce jour.Africainement Vôtren’est pas simplement une redoutable collection de tubes : par ses mots, ses notes ou son esprit positif, le disque est une déclaration d’amour à l’Afrique en même temps qu’une invitation permanente au voyage, à l’ouverture et au partage. Il n’y pas de formule, pas de trucage : la magie d’A’Salfo, Manadja, Tino et Goudé vient du cœur


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA DOT EN PAYS AKAN

L es Baoulé et les Agnis font partis du grand groupe Akan originaire du Ghana. Ils vivent essentiellement au centre de la Côte d’Ivoire pour les premiers et à l’est du même pays pour les seconds. Comme chez la plupart des peuples africains, le mariage chez ces deux peuples n’est pas seulement l’union entre deux individus, mais c’est surtout celle de deux familles. C’est pourquo i, la célébration d’un mariage est précédée de longues et patientes discussions entre les familles des futurs conjoints. Même si c’est l’homme qui fait le pas et décide d’épouser la femme, l’avis favorable de cette dernière est essentiel pour que le mariage ait effectivement lieu. A la différence d’autres peuples chez qui l’on impose un époux à la jeune fille ou une épouse au jeune en âge de se marier, il n’y a pas de mariage forcé chez les Baoulé et Agni. LES DIFFERENTES ETAPES DU MARIAGE TRADITIONNEL : 1- LE “KOKO” OU LA CEREMONIE DES FIANÇAILLES Chez les deux peuples, le “Kôkô” est l’étape qui fait office ...

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,29-39.

E n ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.  Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.  Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.  La ville entière se pressait à la porte.  Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.  Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.  Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.  Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te c...

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail !