Accéder au contenu principal

Notre Histoire d'Amour : M Ghislain Azilis OKOUA et Mme Irène Aké




1.   Bonjour présentez-vous s'il vous plait.

M : Ghislain Azilis OKOUA, Je suis Marchand d’art, Agent Artistique et Bloggeur. Depuis 04 ans, je suis engagé dans l’entrepreneuriat culturel avec mon agence de communication artistique et culturelle (NEKODA COMMUNICATION). Je vis à KOUMASSI.

Mme : Madame OKOUA Irène Aké, je suis Directrice Générale du cabinet de formation IVORIS EXPERTISE AND CONSULTING. Je suis également représentante Côte d’Ivoire d’un Cabinet de formation international  implanté dans 13 pays dont le siège est Ouagadougou. Je vis à KOUMASSI.

2.   Comment vous vous êtes connus (Expliquer votre première rencontre) et depuis combien de temps êtes-vous ensemble?

M : Notre rencontre s’est faite lors d’un grand rassemblement de notre église en 2014. J’étais venu récupérer un colis pour ma mère, et elle était l’hôtesse d’accueil. Nous avons sympathisé et garder le contact.
Un an après nous avons démarré une relation et voilà l’aboutissement aujourd’hui.

Mme : Oooh ! nous nous sommes connu à un synode de l’église méthodiste en 2014 où j’ai participé en tant qu’hôtesse et donc chargé d’accueillir les invités et les inscrire. Nous sommes ensemble depuis août 2015 après avoir mis les points sur les i parce que je le trouvais trop sûr de lui quand il affirmait que j'étais sa femme. Il était tellement convaincu qu’il me demandait de m’habiller ou me coiffer à son gout. C’était un peu trop pour moi, donc il fallait qu'on parle pour voir si oui ou non on devait prendre le même chemin.

3.   Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ensemble?

 M : Mon pire souvenir, c’est la dispute que nous avons eu au sujet de la maison. Je crois pour ma part que c’était une grosse incompréhension. Vous imaginez que le clash a duré 02 semaines (Rire). Pendant tout ce temps, on s’appelait que pour se dire bonne nuit (Rire). Heureusement que nous avons un conseiller conjugal. Franchement ! (Rire)  

Je dirai plutôt l’un des meilleurs souvenirs. C’était lors de notre voyage sur Bouaké pour la soutenance de thèse d’un ami d’enfance. Nous avons fait escale à Yamoussoukro dans un très bel hôtel. Nous avons profité des plats succulents et de l’ambiance de la ville. J’adore voyagé en couple, cela permet de renforcer les liens.
 
Mme : mon pire souvenir, c’est lorsqu’il m’a annoncé qu’il quitte la maison familiale pour se trouver une maison. Chose que j'ai souhaité mais je ne savais comment lui dire de peur qu’il soit offusqué. Apres plusieurs mois, je sentais qu'il hésitait pour tenir sa promesse car ne trouvant plus la maison prioritaire. J’étais tellement en colère que j’ai voulu quitter la relation. J’avais conclure qu’il refusait de prendre ses responsabilités. Il a fallu notre conseiller conjugal pour me ramener à la raison.

Oooh Les meilleurs souvenirs ! Nous en avons tout le temps, mais  il y’a un qui me revient et me fait couler des larmes de joie parfois. Il s’agit de la surprise qu'il m'a faite le 10 septembre 2017 en complicité avec quelques membres de mon groupe musical. J'étais à un programme d’évangélisation hors d’Abidjan le jour de mon anniversaire. Je l’ai appelé pour lui proposer d’organiser quelques choses avec nos amis, il m’a donné l’impression d’être d’accord avec ce que je voulais planifier. Grande a été ma surprise de le voir les mains chargées de présents. Je n'ai jamais pensé un seul instant qu'il pouvait nous rejoindre. Je chantais quand j’ai a été interrompu pour entonner le chant d’anniversaire, deviné qui sort la tête ? Mon mari.
J'étais tellement contente de le revoir après des jours loin de lui. Vous pouvez deviner la joie, mon sourire faisait "chignon" comme on le dit. (Rire)

4.   En une phrase, dite lui un message que vous ne lui avez encore jamais dit (remerciements, reconnaissance, etc...)

M : T’avoir dans ma vie est une bénédiction, tu me facilites tellement la vie. Je suis vraiment honoré d’être ton époux. Ne doute jamais de mes sentiments MA PEAUDEBENE. Je prie avec l’aide de DIEU de toujours t’aimer et te rendre heureuse.

Mme : mon boudchou, là maintenant je ne sais pas quoi dire puisque je pense t’avoir tout dit, merci de faire partir de ma vie. A chaque fois que je te vois à mes côtés, je remercie le Seigneur de m’avoir donné ce que mon cœur désirait. C’est vrai que tu me fais trop parler souvent, ce qui est normal dans un couple. Même s'il n y'a pas d’homme parfait ou idéal comme on le dit,  saches que pour moi tu restes le meilleur. Dieu donne toujours le meilleur à ses enfants.


5.   A) Quel est la place de Dieu dans votre relation?

M : DIEU a la première place de notre foyer. Nous sommes tous deux chrétiens. Entant que chef de famille, je m’assure qu’on prie et médite ensemble. Dieu est  
Mme : Ouh lala !! Mon ami fidèle comme j’aime l’appeler. Mon Seigneur  est le début, le présent et le futur même de notre relation (Rire). Il est tout dans notre relation, il occupe la première place et c'est celle qui lui revient  d’ailleurs (Rire).

 B) Votre relation est basée sur quoi ? B1- Confiance B2- Pardon B3- Complicité
M : Notre relation est basée sur les trois Confiance – Pardon - Complicité. Nous nous faisons confiance mutuellement, A chaque incompréhension nous essayons de parler et d’aller de l’avant. Nous faisons tous ensemble.
Mme : Je dirai sur les trois, parce que la confiance nous permet de pardonner, et si tu arrives à pardonner la complicité est proche. Je pense que les trois sont reliés.


6.   Quel conseil vous pouvez donner au jeune couple comme vous ?

M : D’abord ils doivent comprendre que le bonheur conjugal ça existe vraiment. Tellement de clichés veulent nous fait croire le contraire.
Ensuite ils doivent mettre DIEU au-devant de tout car rien ne marche sans DIEU.
Enfin il faut se battre pour la personne qu’on aime, l’amour s’est penser d’abord au bonheur de l’autre. Si vous aimez une personne et que c’est réciproque engagez-vous et vivez pleinement votre relation.

Mme : C’est un bonheur pour une femme de trouver son mari. Je dirai qu'il nous faut intercéder, prier beaucoup parce que le foyer n'est pas facile.  Quand on peut remercier et pardonner  à chaque fois, c’est l’essentiel. Je crois que sans Dieu dans notre couple il nous sera difficile de mettre bal à terre quand le pire arrivera. Il faut aussi communiquer, notre conjoint doit être notre ami, notre confident. Eviter de divulguer tout ce qui se passe dans notre foyer dehors, éviter d'exposer notre conjoint et  éviter surtout  de faire des histoires devant nos enfants. Il faut que nous arrivions à gérer nos problèmes dans notre chambre conjugale. Puisse Dieu nous venir en aide !   

7.  Votre mot de fin à l'endroit de tous les blogueurs.
M : Les bloggeurs font un travail fabuleux. Je pense qu’on devrait les aidez a bien structurer la profession.
Mme : Ah les blogueurs ! II faut dire que c’est grâce à mon boudchou que je vous ai connu et je vois que vous faites un bon boulot. Je tiens à vous remercier pour l’interview, vraiment merci de nous mettre au parfum de tout ce qui se passe. Que Dieu vous aide et vous élève dans ce métier que vous avez choisi. Merci et soyez fortifié.

Merci beaucoup M & Mme OKOUA . Que Dieu bénisse votre union et vous remplisse de grâce et de bonheur ! 


Vous avez envie de lire d'autre histoire d'amour ? cliquez ici <3
Vous aussi vous avez envie de partager votre histoire d'amour avec nous? Contactez nous via notre page Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue