Accéder au contenu principal

DECOUVREZ MON METIER ET MA PASSIONDECOUVREZ MON METIER ET MA PASSION "styliste de dote"



1-Présentez-vous s'il vous plaît (Nom, prénoms lieu de résidence, activité).

Je me nomme KOLO KAMARA DANIELLE RACHELLE, ivoirienne. J’ai la trentaine, je suis actuellement Community manager dans une structure de la place. Je réside dans la commune de Cocody

2- Qu’est-ce qu’une styliste de dote et depuis combien de temps l’êtes-vous ?

Pour moi un styliste de dote est celui qui est d’abord un amoureux de la culture et de l’amour. C’est celui ou celle-là qui aime sublimer les mariés tout en valorisant la culture africaine à travers la promotion des pagnes tissés. J’exerce ce métier depuis…

3-Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
Je pense avoir anticipé avec la réponse précédente. Je suis amoureuse de la culture africaine en général depuis ma tendre enfance. Je trouve que nous avons une immense richesse à valoriser. Je vais vous faire une petite confidence : c’est ma mère qui m’a donnée, peut-être sans le savoir, cet amour pour les pagnes tissés. Quand j’avais environ 12 ans, comme il est de coutume chez nous, elle m’avait offert un pagne tissé, il était magnifique avec des couleurs éclatantes et un design que je ne saurais vous décrire ici. Il reste le plus beau de tous les pagnes que j’ai eu et que j’ai..

4-Qu'en pensent votre famille et vos ami (e)s ?
Ils sont juste fiers de moi. Ils me soutiennent. Is sont d’un grand soutien pour moi

5-Racontez-nous une de vos pires journées et une de vos meilleures journées dans l'exercice de votre passion « styliste de dote ».

La pire, une cliente avec qui tout était arrangé depuis la veille, le jour j ne décrochait pas son téléphone. Mon équipe et moi avons poiroté des heures à l’attendre au lieu qu’elle nous avait indiqué. Elle n’a jamais décroché et n’a pas rappelé non plus. Nous sommes donc retournés en espérant qu’elle nous rappelle vu qu’elle avait donné une avance. Grande fut ma surprise de voir un retour d’expérience négatif sur une plateforme nous traitant de tous les noms….
La plus belle est de voir le sourire sur le visage de mes clients.

6-Dans 5 ans selon vous, que deviendra votre entreprise ?
Je vois TTI dans de beaux locaux, bien situé avec de belles vitrines proposant toujours des pagnes traditionnels de la Côte d’Ivoire et aussi des succursales pourquoi pas dans la sous-région, en Europe je vois également TTI employer les jeunes. Aider les jeunes à se prendre en charge financièrement fait partie de mes priorités. Je participerai ainsi à réduire le taux de chômage et l’immigration dans mon pays. On a de belles choses ici pourquoi ne pas les valoriser.


7-Quel conseil pouvez-vous donner aux jeunes qui rêvent de faire comme vous?
Je les encourage fortement, vous savez il y a un adage qui dit : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
Je veux leur dire de croire en leur rêve jusqu’au bout, ne pas désespérer. On n'a pas besoin de beaucoup de moyen pour commencer un projet. Il faut un cocktail gagnant : foi en Dieu, courage, espérance, détermination et le tout est joué.
Merci !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème : Le travail de mille générations

Des difficultés, des regrets, des si je savais, des générations en destruction Des amis qui soutiennent, des sourires sur des lèvres, le cœur suit les instructions Des briques, du ciment, un peu d’eau de l’espoir en construction La jeunesse   prend des décisions Loin des vices En tête de liste Père fier du fils Mère fière de miss Pas de place pour le découragement Des sueurs et des sueurs derrières chaque réussites Loin des pessimistes Aucun diplôme ne vaut un engagement Bonne fête du travail ! 

Poème : Lettre à ma fille Aka Ahouré Ophira Séona

  Salut Aka Ahouré Ophira Séona, Ton prénom signifie « Or » et « Dieu fait grâce » Dès tes premières secondes sur terre, dans notre cœur, tu as pris toute la place Salut fille d’une surdouée et d’un battant   Fille, d’une réaliste et d’un rêveur patient En ce 18 juillet 2023, tu souffles une première bougie de victoire Salut, Femme pieuse, sage, intelligente, femme battante C’est pour toi que le soleil sourit   C’est pour toi que le coq chante C’est pour toi cette étoile qui brille Tu es ma source de motivation Tes pleurs me rappellent que je suis fort, Ton sourire éclaire mes peurs et efface mes lamentations Je t’aime ma fille, je t’aime mon enfant, je t’aime fort La vie commence maintenant pour toi ; Elle ne sera pas toujours facile, mais je serai là, Tu seras belle, intelligente, forte, une bosseuse Avec ta mère, nous te donnerons la meilleure éducation possible… Joyeux anniversaire mon sang… Je t’aime ! Grande tu liras ce poème, tu comprendras

Poème : Et le coronavirus rit

Sourire cache nez-tizé  L’espérance prend son envole  Chine ? France ? USA ? Qui le contrôle ?  Aucune émotion dévoilée, la peur de s’embrasser  Et coronavirus rit Et coronavirus crie  Et coronavirus périt Et coronavirus ne trie  La tristesse dans chaque regard  Confinement, couvre-feu fermeture des frontières  Envie de retourner dans le calme de 2019, hier  Les jeunes le cherchent, aucun secret dans la case du sage vieillard Et la nature rit  Et la nature respire  Et la nature grandit  Et la nature sourire  Le monde va mieux, barrit l’éléphant  La couche d’ozone ira mieux prédit les climatologues  Papa et maman passent plus de temps avec nous jubilent les enfants  Et le poète chérissant sa plume, lui promet de ne plus faire de monologue